Comparer les banques en ligne
Effectuer la comparaison entre toutes les banques en ligne présente sur le marché constitue un travail long et fastidieux. Cependant, afin de faciliter le choix des futurs souscripteurs, l’on peut établir une simple étude comparative des meilleures d’entre ces établissements.
Suite à une récente annonce faite par les banques traditionnelles de mettre en place des frais de gestion quant à la tenue des comptes de leurs clients, les banques en ligne peuvent désormais gagner une place prépondérante dans le cœur de la population. Or, la question qui se pose est la suivante : vers quelle banque en ligne s’orienter ? La plupart des banques en ligne présentent les mêmes avantages à quelques détails près. Le premier élément à prendre en compte est de regarder les frais occasionnés par les services des banques en ligne par rapport à celles orchestrées par les banques traditionnelles sur un certain nombre de produits tels que : les virements, les cartes, les retraits et les coûts engendrés par le service clientèle. En observant de plus près ces éléments, un classement peut être effectué pour savoir quelle banque en ligne peut être qualifiée de meilleure. En tête de liste arrive ING Direct, suivie de Fortuneo Banque et en troisième position arrive Hello Bank !
Pour les trois lauréats des banques en ligne, leurs principaux avantages sont la gratuité totale pour l’ouverture de compte, la tenue de gestion de compte et les chéquiers. Ce n’est pas tout. La gratuité des services s’étend également, pour les trois banques, à l’abonnement banque sur internet, les virements en ligne effectués dans la zone euro, les retraits sur les DAB toujours dans la zone euro, les achats dans la zone euro, les prélèvements et les chèques de banque avec une petite condition pour ING Direct et Fortuneo Banque ; la première exige 5 euros pour l’envoi recommandé obligatoire et la seconde, la gratuité s’étend à un chéquier par an. Leur différence se perçoit au niveau des cartes classiques dites à débit différé et les cartes haut de gamme toujours à débit différé. Outre la différence de nom, l’on retrouve cette distinction au niveau des conditions de souscription à ces cartes. Bien évidemment, les produits proposés ne sont pas tout à fait les mêmes ; seuls le livret d’épargne et l’assurance vie sont proposés en même temps par les trois établissements.
En fin de compte, le choix se fera uniquement par rapport aux besoins individuels des futurs souscripteurs. A chacun de se poser les bonnes questions pour le faire choix adéquat quant à sa future banque en ligne.