La banque en ligne, comment ça marche ?

Comme tout établissement bancaire, quelques règlementations régissent l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne. Ces dernières sont facilitées par le fait que pour certaines banques, elles peuvent se faire à distance. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Que faut-il savoir pour ouvrir un compte en ligne ?

Avant tout, comme son nom l’indique, les modalités d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne ne se font pas en agence. En effet, tout se fait à distance, via internet. Pour la plupart des banques en ligne, les documents nécessaires et les contrats peuvent être retirés et souscrits en ligne par le biais de la signature électronique qui, dorénavant, possède une reconnaissance légale dans l’Hexagone, ou encore en imprimés. Donc déjà, pour s’inscrire parmi les utilisateurs de ce type d’établissement, un minimum de connaissance sur la manipulation d’internet est indispensable. Les modalités pour l’ouverture d’un compte sont pratiquement les mêmes pour toutes les banques en ligne. En effet, comme les banques physiques, la règlementation exige quelques vérifications à l’exemple des pièces justificatives habituelles telles que les copies de pièces d’identité, les justificatifs de domicile, etc. Il faut savoir à ce stade que certaines banques préfèrent que leurs futurs clients viennent déposer les justificatifs en agence. Cependant, avec la vulgarisation d’internet, la politique de tolérance fait son effet et certains clients peuvent désormais scanner ces documents afin de les transmettre par internet.

Cependant, avant d’aller plus loin dans la démarche, il y a élément à prendre absolument en compte. L’ouverture d’un compte en ligne n’est pas accessible à tous. En effet, le futur client doit disposer d’un revenu minimum net par mois ou d’une économie à placer d’un certain montant. Dans de pareils cas, il est possible que la banque refuse l’ouverture d’un compte au potentiel client ou tout simplement que ce dernier n’ait pas accès à une carte bancaire dite à débit immédiat. Autre détail à savoir, la gratuité pour certaines cartes peut résulter d’un certain niveau d’épargne ou de revenu minimum.

Bien évidemment, en tant que banque en ligne, tous les services sont accessibles sur internet de manière permanente, allant de la consultation de compte jusqu’à leur gestion, en passant par les virements et autres commandes diverses. La petite exception se situe tout simplement au niveau du service clientèle dont les horaires peuvent varier d’une banque à l’autre. Enfin, dans le cas de dépôt de chèques, cela peut également se réaliser en ligne par le biais de bordereaux numériques.

En général, le fonctionnement d’une banque en ligne est assez simple. La plus importante est de se familiariser avec l’outil internet ainsi que l’interface d’utilisation de la banque à laquelle l’on s’est souscrite.